LIANG Dailin

étudiante en programme FLE, nous parle de ses premiers mois à Amiens et de ses premières impressions en tant qu'étudiante de l'ISPA...

Bonjour à tous, je m’appelle LIANG Dailin, je suis étudiante en programme FLE de l’ISPA. 

Il y a un an, j’ai vu le film « La famille Bélier ». Ce film racontait l’histoire d’une jeune fille qui a réalisé son rêve de faire de la musique. Les paroles de la chanson « je vole » me rappellent mon rêve d’enfance : devenir professeur de français. En septembre, je suis enfin arrivée à l’ISPA pour commencer à réaliser ce rêve. 

Pour moi, tout à l’ISPA est comme la force, la force des connaissances, la force des rêves. En cours à l’ISPA, je peux apprendre l’histoire de France, de la préhistoire à aujourd’hui avec François. Je peux m’entrainer à préparer le TCF avec M. Delacroix, qui sait également parler chinois, faire du Kung-Fu et peindre. Avec Titi, le professeur de théâtre, je peux parfaire ma prononciation. Je peux apprendre l’expression écrite avec Harmony, qui nous aide patiemment à corriger nos fautes. 

À l’ISPA, il y a aussi des professeurs « amis », il s’agit de l’équipe des cinq : DING Ke, Yaqiu, Julie, Marine et Clémentine. Ils sont comme des superhéros et nous aident à chercher des solutions à nos problèmes que ce soit dans nos études ou dans la vie de tous les jours. Je n’oublierai jamais que Clémentine m’a dit : « si tu veux, tu peux ! » et que Julie m’a dit : « Nous sommes là si tu as un problème ! ». 

À l’ISPA, je peux apprendre les méthodologies pour réussir mes études en France comme le résumé, la note de synthèse, les exposés. Les méthodologies en France sont différentes de la Chine. 

Ce que j’aime à l’ISPA, ce sont les activités : j’ai pu participer à la journée d’intégration, la soirée Beaujolais, Astérix et aussi rencontrer ma marraine culturelle. 

Le temps passe lentement et j’avance progressivement. Tout ce qui m’arrive à l’ISPA fortifiera mon rêve. Je crois toujours en « si tu veux, tu peux » car un jour, mon rêve se réalisera.

RETOUR

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript660588b9af433ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript660588b9af1f7Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.