WEN Yuhao

étudiant en programme FLE, nous parle de quelques uns de ses professeurs, de ses cours et de la ville d'Amiens...

Bonjour à tous, je m’appelle WEN Yuhao et voici mon témoignage. Amiens est une cité universitaire qui a une longue histoire et est aussi pleine de vie. Cette ville, c’est ma première étape pour mes études en France. Cela fait désormais un mois que je suis arrivé et ma nouvelle vie m’impressionne beaucoup. 

La cathédrale Notre Dame d’Amiens est un bâtiment emblématique qui possède un charme incomparable. Elle a été construite il y a plus de 800 ans et se tient toujours debout malgré les années qui passent. Tous les jours, quand je passe devant la cathédrale, je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour la contempler. Chaque année, il y a un spectacle de lumières et cela révèle encore plus sa beauté. La ville possède également beaucoup de clochers, de bâtiments antiques mêlés à des bâtiments modernes et cela forme un contraste unique. 

L’ISPA organise beaucoup d’activités pour nous, les étudiants. Récemment, nous avons participé à la cérémonie de rentrée et aussi à la journée d’intégration à la Baie de Somme. J’ai d’ailleurs rencontré beaucoup de nouveaux amis et nous avons pu partager les mêmes idées, les mêmes centres d’interêt. Grâce à cela, nous progressons ensemble sur notre oral. 

À l’ISPA, nous n’apprenons pas seulement le français mais nous découvrons aussi la culture française et les méthodes d’apprentissage des étudiants français comme comment prendre des notes, comment faire un résumé, une synthèse… Cela nous aidera beaucoup pour nous adapter à notre future vie universitaire. Les professeurs de l’ISPA sont très sympathiques. Ils m’ont aidé à surmonter mes premières difficultés pour mes études et ma vie en France. 

Julie est très souriante et elle a toujours été patiente avec moi et m’a écouté et conseillé quand j’étais anxieux. Clémentine, Marine et DING Ke sont aussi très sérieux dans le travail mais ils savent nous parler comme des frères et soeurs pourraient se parler. Grâce à eux, le personnel administratif, notre école est toujours accueillante, elle est comme une grande famille. 

Concernant mes professeurs, je tiens à préciser qu’ils sont très professionnels et patients. Tous les étudiants savent qu’ils sont de bons professeurs. Je ne peux pas tous vous les présenter, alors je vais vous parler de deux d’entre eux. Tout d’abord, Monsieur François Carbonnier. C’est notre professeur de compréhension et production écrite et orale. Il a beaucoup d’humour et connait parfaitement l’histoire. Dans son cours, nous écoutons tous avec sérieux et parfois, nous en oublions le temps… De temps en temps, il organise des activités extérieures, nous raconte des histoires devant des monuments ou à des endroits précis. Cela m’impressionne beaucoup. Ses devoirs sont vraiment très utiles pour améliorer notre oral et notre compréhension en français. Grâce à lui, je m’intéresse de plus en plus à la civilisation, l’histoire, la politique française et cela augmente mon niveau de français. 

Monsieur Rodolphe DELACROIX… Je l’admire énormément. Je ne sais pas combien il possède de capacités mais il sait maitriser et parler correctement le chinois, il fait des caricatures, joue de la flûte, il sait même ouvrir une serrure ! Il utilise toujours 5 feutres de couleurs différentes pour souligner le sujet, le verbe, le complément d’objet pour nous aider à bien comprendre. 

Mlle LIU Yaqiu est comme notre soeur. Elle se rend compte des difficultés que nous pouvons rencontrer dans nos études et nous aide avec des tutorats. Elle nous emmène au supermarché ou à la librairie. Elle nous enseigne comment utiliser le français dans la vie de tous les jours. 

Mes études en France ne font que commencer… Cela fait un mois que je suis à l’ISPA mais je suis déjà confiant et je m’imagine un futur heureux. 

RETOUR

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript6605a65c7d0a8ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript6605a65c7ce55Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.